• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Livres et films allemands
Deutsche Filme und Bücher

Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Rainer Werner Fassbinder

Extrêmement prolifique, à la fois scénariste, réalisateur pour le cinéma et la télévision, acteur, ainsi que metteur en scène de théâtre, Fassbinder a notamment révélé l'actrice Hanna Schygulla. À sa mort en 1982, il laisse une oeuvre abondante d'une quarantaine de films. Réalisateur engagé, il fut omniprésent dans le grand débat culturel qui agita l'Allemagne de la fin des années 1970. Sa production explora tous les aspects du mélodrame imprégné de l'Allemagne post hitlérienne et américanisée des années cinquante, et ses films traitent des relations amoureuses et du pouvoir qui en découle.

Rainer Werner Fassbinder
Lili Marleen

Les Samedis du cinéma allemand
15 décembre 2012, 11h
Cinéma L'Arlequin - 76 rue de Rennes, 75006 Paris
v.o.s.t.fr.
Dernier film de la série consacrée à la grande comédienne Hanna Schygulla, qui incarnait avec grâce, beauté et force des figures emblématiques dans les films de Rainer Werner Fassbinder, dont elle était l’actrice fétiche.

En présence d'Hanna Schygulla

Zurich, 1938 ; Willie, une chanteuse de cabaret allemande, entretient une relation amoureuse avec Robert Mendelsson, musicien juif, membre d’une organisation secrète qui aide les juifs voulant fuir l’Allemagne nazie. La guerre sépare les deux amants. Willie devient une chanteuse adulée sous le IIIe Reich, grâce à la fameuse chanson Lili Marleen. Pour retrouver Robert, elle devient agent de la Résistance.

Le film s’inspire librement de la vie de la chanteuse Lale Andersen, ici baptisée Willie et interprétée par Hanna Schygulla alors au sommet de son jeu d’actrice.
6€; 4,50€ pour les titulaires de la Carte Goethe
Tél. +33 1 45442880

Ses confessions et ses films

Auteur, metteur en scène, homme de théâtre et cinéaste a parlé dès le début, de lui-même et de son travail sans détour et dans le détail. Comme s'il voulait compléter ou corriger les éléments autobiographiques qu'on trouve dans ses films et dans ses pièces, par des déclarations et des commentaires personnels. "Fassbinder über Fassbinder" ou "Fassbinder par lui-même" rassemble trente entretiens avec Rainer Werner Fassbinder couvrant toute la carrière du cinéaste allemand le plus important de l'après-guerre. « Il y a une honnêteté tout à fait honnête, une honnêteté presque honnête, une honnêteté à demi honnête et une honnêteté presque malhonnête, et le mensonge commence seulement après elle. Je ne raconte pas toujours toute la vérité. Mais je ne mens vraiment jamais ». Après ses années d'école à Munich, il prend des cours d'art dramatique et, en 1967, il rejoint l'Action-Theater, où il commence comme comédien, puis passe à la mise en scène et fait des adaptations de théâtre avant d'écrire sa première pièce, Le Bouc. En 1968, Fassbinder fonde l'antiteater avec des membres de l'ancien groupe. II a réalisé ses premiers court-métrages en 1965/1966 et, en 1969, son premier film, L'Amour est plus froid que la mort. Les années suivantes voient l'apparition d'une oeuvre artistique singulière qui exerce encore aujourd'hui une influence.

Good bye Fassbinder livres Max & Moritz

GOOD BYE FASSBINDER !
LE CINÉMA ALLEMAND DEPUIS LA RÉUNIFICATION


Pierre Gras, écrivain de cinéma, présente dans son livre "Good bye Fassbinder" le cinéma allemand depuis la réunification. Il jette un éclairage nouveau sur toute la variété du cinéma allemand après la chute du Mur : à partir de la reconnaissance mondiale de Lola rennt / Cours, Lola, cours ! et porté par le succès de films comme Good bye Lenin !, Das Leben der Anderen / La vie des autres ou encore Head on / Gegen die Wand, il revient sur les écrans français après deux décennies d'absence. Pierre Gras analyse les raisons de cette renaissance et dresse le portrait des réalisateurs qui ont été à son origine. Le livre est disponible dans la boutique ci-dessous.
Les films suivants sont proposés avec sous-titrage français : Le Soldat américain / L'Amour est plus froid que la mort / Roulette chinoise / Prenez garde à la Sainte Putain / Le Roti de Satan / Le Droit du plus fort / Les Larmes amères de Petra Von Kant / La 3ème génération / Tous les autres s'appellent Ali / Maman Kuster s'en va au ciel

Fassbinderologie

Une nouvelle science : la fassbinderologie. Croisant histoire, philosophie, pratique, pugilistique, jeu d'échecs et théorie des nombres. Avec une rigueur scientifique au-dessus de tout soupçon, Albanc Lefranc démontre comment la vie et l'œuvre du cinéaste allemand permettent d'expliquer la plupart des phénomènes historiques des deux derniers millénaires.

Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -
Custom Search