• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Alfred Döblin

Livres et films allemands
Deutsche Bücher
und Filme

avec Max & Moritz


Alfred Döblin

Le roman ."Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Döblin est considéré comme le premier et le plus important en Allemagne ayant la grande ville pour décor. Berlin et le personnage de Biberkopf en sont au même titre les deux protagonistes. Depuis la diffusion en 1980 des quatorze épisodes de la version télévisée de Rainer Werner Fassbinder, Günter Lamprecht est l'incarnation de Franz Biberkopf. A lire et à regarder...

"La Tour" d'après le livre d'Uwe Tellkamp

Sept ans avant la chute du Mur, portrait d ’une famille bourgeoise est-allemande, miroir de son époque... Signée Christian Schwochow ("De l’autre côté du mur"), une remarquable fresque adaptée du roman d’Uwe Tellkamp, immense succès outre-Rhin.
Allemagne, 1982. Dans les beaux quartiers de Dresde, la famille Hoffmann est le modèle même de la bourgeoisie intellectuelle de RDA. Richard, le patriarche, éminent chirurgien, ambitionne d’être promu chef de clinique, en espérant que son fils Christian suive ses traces. Mais la relation extra-conjugale qu’entretient Richard avec une secrétaire, Josta Fischer, avec laquelle il a une fille, menace son ascension. Une double vie que son épouse Anne ignore et que la Stasi exploite pour le faire chanter. Richard devra prendre une décision douloureuse, qui bouleversera le quotidien bien rangé de sa famille comme celui de sa maîtresse. Quant à Meno, oncle de Christian et lecteur dans une maison d’édition, il doit jongler avec la censure, alors que son coup de foudre pour l’écrivaine Judith Schevola le place lui aussi face à un cas de conscience.

À travers une saisissante fresque familiale retraçant les années précédant la chute du mur, cette adaptation de La tour d’Uwe Tellkamp – roman dense et virtuose ayant conquis presse et public allemand en 2008 – met en scène l’effondrement d’un microcosme bourgeois qui tente envers et contre tout de maintenir les apparences. S’appuyant sur la puissance de ses dialogues et une remarquable distribution, ce téléfilm s’est vu décerner en 2013 le prestigieux prix Grimme, décerné aux productions télévisées outre-Rhin. Son réalisateur Christian Schwochow s’est récemment fait connaître du public avec l’émouvant De l’autre côté du mur, sorti sur les écrans français en novembre.

DVD en VO et livre de Uwe Tellkamp disponible sur la page 5 du catalogue ci-dessous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le film, das Buch, le livre

Littérature allemande au cinéma. Découvrez ou redécouvrez ici le film et le livre en langue allemande et/ou française.

 

Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -
Custom Search