• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Portrait Anna Seghers

Auteures allemandes

en langue allemande
et en langue française

Anna Seghers
19/11/1900 - 01/06/1983

Anna Seghers est né à Mayence, la ville de Gutenberg en novembre 1900 et fait ses études de l'histoire, l'histoire de l'art et de la sinologie à Heidelberg et Cologne. Anna Seghers, juive et communiste, est arrêtée par la Gestapo, puis relâchée, mais ses livres sont interdits et brûlés. Elle fuit, d'abord à Paris, puis à Marseille pour finalement trouver refuge au Mexique. En 1944, son roman "Das siebte Kreuz" est portée aux écran et fait connaître Anna Seghers dans le monde entier. En 1947 elle retourne à Berlin et reste fidèle au régime de la RDA, même lors de l'exclusion de Heiner Müller de l'union des écrivains et de l'expulsion de Wolf Biermann en 1976. Elle décède le 1er juin 1983 à Berlin.

Transit

Marseille 1940. Anciens combattants de la guerre d'Espagne, déserteurs, juifs, écrivains, artistes et opposants allemands au nazisme, certains réfugiés en France dès 1933 comme Anna Seghers, tout ce que la Wehrmacht pourchasse se trouve, pour ainsi dire, acculé le dos à la Méditerranée, en attente d'un hypothétique embarquement vers la liberté. Si Marseille est encore située en zone libre, personne parmi les fugitifs ne doute de l'imminence d'une occupation totale de la France. Dans le dédale de Transit, on assiste à une chorégraphie de la comédie humaine qui n'en finirait pas de s'être déréglée.
"Si ce roman est devenu le plus beau de ce que Anna Seghers a écrit, c'est certainement à cause de la situation historique et politique, atrocement unique, qu'elle a choisie comme modèle-référent. Je doute que notre littérature, après 1933, puisse montrer beaucoup de romans qui soient écrits comme celui-ci, sans défaut, avec l'assurance du somnambule." Heinrich Böll.

La Fin

Zillich, un ancien Kapo de camp de concentration, est un jour reconnu par l'une de ses victimes. Devant le danger imminent que représente cette rencontre, il s'enfuit au hasard, obsédé par ce regard qui s'est posé un instant sur lui. Pendant que le déporté lance un avis de recherche contre lui, il erre, travaille comme manœuvre, cache son identité. À travers un récit court et percutant, Anna Seghers pose la question centrale de l'après 1945 en Allemagne : peut-on se purifier du nazisme ?

Savoir plus

Anna Seghers sur Wikipedia allemand et français
Le site Anna Seghers

Sur les traces d'Anna Seghers

Anna-Seghers-Gedenkstätte
Anna-Seghers-Straße 81 - 12489 Berlin
Museumsportal Berlin et
Akademie der Künste Berlin
Anna Seghers est inhumé au Dorotheenstädtischen Friedhof, Chausseestraße à Berlin-Mitte. Ici reposent également Bertold Brecht et Helene Weigel.

Que choisir ?

Nous présentons sur cette page d'abord des ouvrages en langue allemande, puis en langue française. Les livres (allemands ou français) sont envoyés sans frais d'expédition en France métropolitaine. Sur la troisième page, vous trouerez trois livres CD de Anna Seghers.


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -