• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

 

Peinture de Jens Rusch

Auteurs allemands

en langue allemande
et en langue française

Arno Schmidt
18/01/1914 - 03/06/1979

Né en 1914 à Hambourg, mort en 1979 à Bargfeld dans la lande de Lunebourg, Arno Schmidt est l'auteur d'une oeuvre dont l'originalité transcende les catégories habituelles. Homme aux passions multiples, de l'arpentage à l'astronomie en passant par la traduction d'Edgar Poe, il puise aussi dans la culture la plus populaire et sa propre expérience pour construire des récits débordant d'humour burlesque et d'audaces techniques, dont Jean-Patrick Manchette louait "passé les quatre ou cinq premières minutes de surprise, la formidable limpidité". Par la précision de sa riposte à l'obscurantisme nazi, par l'impact poétique de la langue qu'il s'est forgée, par ses jeux de pensées incessants et inépuisables, Arno Schmidt a révolutionné la littérature allemande de la seconde moitié du XXe siècle.

Arno Schmidt

Le cœur de pierre d'Arno Schmidt

Sous-titré "Roman historique de l'an de grâce 1954", Le Cœur de pierre est le livre d'Arno Schmidt le plus fameux en Allemagne. On y suit les manigances d'un collectionneur fou, Walter Eggers, qui s'introduit chez un couple, devient l'amant de la femme, s'embarque pour l'Est avec le mari chauffeur-routier dans le but de subtiliser un ouvrage rare à la Bibliothèque du Présent Radieux du Socialisme Réel, avant - last but not least - d'organiser avec lui le transfert " à l'Ouest de sa maîtresse ! Walter, Frieda, Karl et Line, à peine installés dans une sorte de ménage à quatre, découvrent un trésor dans un faux plafond de la maison qui permettra de financer leur association scandaleuse... Seul roman de cette ampleur jamais écrit sur la division de l'Allemagne, Le Cœur de pierre est une charge d'une férocité inégalée sur la politique, la littérature des deux systèmes, la sexualité, en même temps qu'un jubilatoire récit d'aventures écrit avec des moyens radicalement nouveaux.

Savoir plus

Arno Schmidt sur Wikipedia allemand et français
Fondation Arno Schmidt - Arno Schmidt Stiftung
Société des lecteurs d'Arno Schmidt - Gesellschaft der Arno Schmidt - Leser
Kaff auch Mare Crisium - matériaux pour un roman de Arno Schmidt (en allemand).
Exposition "Arno Schmidt - allerdings!"
Blog Arno Schmidt Mailing Liste
"Je n'ai pas d'opinion sur Arno Schmidt, désolé." Samuel Beckett
On ne peut pas dire autre chose sur la vidéo ci-dessous.






________________

Une autre vidéo ici. Nous ne connaissons pas la durée de cette vidéo !

Que choisir ?

Nous présentons sur la première page des ouvrages en langue allemande, et en langue française sur la deuxième page. Les livres (allemands ou français) sont envoyés sans frais d'expédition en France métropolitaine.


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -