• facebook
  • twitter
  • contact travelguide

























Logo Prix du Livre Allemand 2012

Landgericht Ursula Krechel

Prix du livre allemand
Deutscher Buchpreis 2012

Le jury a décerné le
Prix du Livre allemand 2012
à Ursula Krechel
pour son roman Landgericht

Le prix

Avec le Prix du Livre Allemand, la fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre récompense chaque année en ouverture de la Foire du Livre de Francfort le meilleur roman en langue allemande. L’objectif du prix est d’attirer l’attention sur les auteurs germanophones, la lecture et le média "livre" au-delà des frontières. Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre et doté de 37 500 euros au total.

Le jury du prix du livre allemand 2012

Le jury

Dans les semaines qui viennent, les sept membres du jury vont entamer le processus de sélection du Prix du Livre Allemand 2012. Le jury a désigné Andreas Isenschmid (Neue Zürcher Zeitung am Sonntag) pour porte-parole. Font également partie du jury de cette année : Silke Grundmann-Schleicher (librairie SCHLEICHERS, Berlin), Oliver Jungen (critique littéraire indépendant), Dirk Knipphals (die tageszeitung), Stephan Lohr (Norddeutscher Rundfunk), Jutta Person (critique littéraire indépendante) et Christiane Schmidt (éditrice indépendante). 

147 romans présentés par les éditeurs

Les maisons d’édition allemandes, autrichiennes et suisses ont présenté cette année 147 titres pour le Prix du Livre Allemand. Au total, 90 maisons d’édition, dont 64 allemandes, 16 autrichiennes et 10 suisses ont présenté leurs livres, contre 106 en 2011.  
Parmi les romans proposés, 68 titres sont issus du catalogue actuel (printemps) des éditeurs, et 71 paraîtront en été ou à l’automne. Huit titres sont disponibles depuis l’automne dernier. Chaque maison d’édition peut présenter deux titres pour le Prix du livre Allemand, et en recommander jusqu’à cinq autres. La liste de livres recommandés compte 86 romans ; les jurés peuvent, au cours du processus de sélection, demander qu’on leur envoie des titres de cette liste.  

Le calendrier

Une première sélection, de vingt titres, a été rendue publique le 15 août 2012. Les membres du jury ont choisi ensuite parmi ces titres les six romans de la seconde sélection, annoncée le 12 septembre 2012. Les six finalistes devront attendre le soir de la remise du prix pour savoir lequel d’entre eux sera le lauréat du Prix du Livre Allemand le 8 octobre 2012.

Prix de la Paix des éditeurs et libraires allemands

Le prix de la Paix, comme le prix du Livre allemand, est remis à la Foire de Francfort. Le prix 2012 va être décerné le 14 octobre à l'écrivain chinois Liao Yiwu pour l'ensemble de son œuvre.
Poète, musicien, documentariste et romancier, le dissident Liao Yiwu, a fait de la prison et a émigré en Allemagne en 2011.

Les six auteurs sélectionnés pour le prix du livre allemand 2012

• Ernst Augustin: Robinsons blaues Haus (C.H.Beck, Januar 2012)

• Wolfgang Herrndorf: Sand (Rowohlt.Berlin, November 2011)

• Ursula Krechel: Landgericht (Jung und Jung, August 2012)

• Clemens J. Setz: Indigo (Suhrkamp, September 2012)

• Stephan Thome: Fliehkräfte (Suhrkamp, September 2012)

• Ulf Erdmann Ziegler: Nichts Weißes (Suhrkamp, August 2012)

________________________________________________________
Lien

Informations touristiques sur Francfort sur le Main, informations pratiques pour les Foires à Francfort, réservation d'hôtel à Francfort et ses environs :
allemagnevoyage
Deutscher Buchpreis 2011 Archives


Bookmark and Share
Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -
Custom Search