• facebook
  • twitter

 

Actualités culturelles

Prix Georg Büchner 2021

Depuis 1951, l'Académie pour la langue et la poésie décerne le prix Georg-Büchner, qui récompense la littérature de langue allemande. Il est considéré comme le prix littéraire le plus important d'Allemagne. La dotation du prix est de 50 000 euros.
Le prix Georg-Büchner 2021 est attribué à l'écrivain autrichien Clemens J. Setz.
Âgé de 38 ans, originaire de Graz, en Autriche, et installé à Vienne, l'auteur du roman « Indigo », du recueil de nouvelles « Die Liebe zur Zeit des Mahlstädter », du recueil poétique « Die Vogelstraußtrompete » ainsi que de plusieurs pièces de théâtre est déjà lauréat de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Prix de la Foire du livre de Leipzig (2011)
Le jury a justifié sa décision en déclarant que Setz était un "artiste du langage" qui "explore en permanence les zones frontalières humaines dans ses romans et récits". Sa radicalité parfois dérangeante transperce le cœur de notre présent parce qu'elle suit un impulse profondément humaniste. Clemens J. Setz allie cet humanisme à une connaissance encyclopédique et à une grande imagination poétique et linguistique.

       


Prix du livre allemand 2021

Plus d'informations ici


Foire du livre de Francfort 2021

La Foire du livre de Francfort se déroule du 20 au 24 octobre 2021
Invité d'honneur : Canada Buchmesse_Alexander_Heimann
Plus d'informations ici

Photo © Frankfurter Buchmesse / Alexander Heimann

La poétesse Elke Erb
Lauréate du
Prix Büchner 2020

On ne la présente plus dans les cercles littéraires et poétiques. A 82 ans, la poétesse Elke Erb s'est vu attribuer cette semaine le Prix Georg Büchner, le prix littéraire le plus prestigieux d'Allemagne. L'Académie allemande pour la langue et la littérature "récompense une œuvre littéraire unique et indépendante qui a débuté en 1975 en RDA et s'est poursuivie sans discontinuer jusqu'à nos jours. L'expertise d'Elke Erb en matière poétique, que reflète aussi son riche travail de traductrice (de la littérature russe, ndlr), a influencé plusieurs générations de poètes à l'Est et à l'Ouest", a fait savoir le jury. "Ses poèmes nécessitent souvent un commentaire", relève le critique Jan Wiele dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "Mais c'est l'un des principaux traits caractéristiques de l'écriture d'Elke Erb : elle se commente elle-même et le commentaire est devenu inséparable de sa poésie." Le Prix Georg Büchner est doté de 50.000 €.
Plus d'informations en allemand
Rédaction : M.F./A.L. Missions allemandes en France

 

Allemagne Tourismewww.allemagnevoyage.com . - - - tourisme & culture - - -
Recherche personnalisée